La Psychopédagogie Positive
La Psychopédagogie Positive est une approche d’accompagnement des apprentissages scolaires et de la vie. Elle intègre et met en application les enseignements de la psychologie positive et de la pédagogie positive autour de ses 5 piliers :
Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire des enfants et des adultes en leur donnant des moyens d’apprendre, en leur permettant de trouver en eux les ressources nécessaires pour aborder les apprentissages avec plaisir et confiance, tout en devenant autonomes et acteurs de leurs apprentissages.
Elle prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique avec l’approche « tête-cœur-corps ». Parce qu’on n’apprend pas seulement avec sa tête mais aussi avec son cœur et son corps. Une tête qui pense, un cœur qui ressent et un corps qui met en œuvre.
L’approche Tête-Cœur-Corps
C’est comprendre ce qui se passe dans sa tête quand on apprend, de façon à mettre en œuvre des stratégies cognitives adaptées.
C’est identifier et accueillir les émotions qui nous traversent, c’est être conscient de ses forces et croire en ses propres possibilités, c’est trouver du sens dans les situations et les apprentissages.
C’est savoir l’écouter et répondre à ses besoins physiologiques (alimentation, sommeil, activité physique…) afin de faire de lui un allié dans ses apprentissages.
La Psychologie Positive, au lieu d’essayer de guérir l’être humain, se demande comment elle peut l’aider à s’épanouir tel qu’il est. La Pédagogie Positive est une boîte à outils qui propose des outils concrets, ludiques et facilement réutilisables à la maison par l’enfant et ses parents. Cela permet de découvrir sa propre manière d’apprendre(tête), de reprendre confiance en soi(cœur) et de faire de son corps un allié dans les apprentissages(corps) et à vivre tout simplement.
La Psychopédagogie Positive vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant adultes et enfants, au mieux et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête-cœur-corps) et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer.
Les outils de la Psychopédagogie Positive visent à redonner à chacun le pouvoir d’agir sur son environnement, la curiosité de découvrir et la joie d’interagir. Elle est donc une DEMARCHE INTEGRATIVE, c’est à dire qu’elle utilise des OUTILS CONCRETS à ritualiser et à intégrer dans le quotidien. Grâce à la Psychopédagogie Positive, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants prennent conscience de ce qui les empêche de comprendre et d’apprendre efficacement et à long terme.

Au niveau COGNITIF, ils vont comprendre comment ils apprennent et s’approprier des méthodes pour muscler mémoire, attention et concentration. Ils vont apprendre des techniques pour mieux s’organiser, planifier, anticiper et se fixer des objectifs réalistes et atteignables.

Au niveau EMOTIONNEL, ils vont apprendre à reconnaître, nommer et apprivoiser leurs émotions et les besoins qui se cachent derrière. Le stress va devenir alors un moteur et non un frein et l’anxiété sera régulée.

Au niveau CORPOREL, ils vont prendre conscience de l’importance d’écouter son corps et d’en prendre soin, car sommeil, alimentation, activité physique, manuelle, créative et régulation des temps d’écran jouent un grand rôle dans la gestion des émotions et la disponibilité mentale.
Un accompagnement personnalisé
Aux adultes dans leur milieur professionel et/ou personnel
Aux enfants ayant des troubles des apprentissages (DYS, TDAH)