Méthode Barkley

Programme d’Habilités Parentales Barkley : j’accompagne aussi les parents dont les enfants ont un TDA/H et/ou un TOP afin que la relation parents/enfant redevienne plus positive et plus calme.

Quel parent n’a pas déjà été confronté à la colère ou à l’opposition de son enfant. Pour certains, ces réactions comportementales et émotionnelles sont rares et transitoires mais pour d’autres elles se révèlent quotidiennes et peuvent constituer les prémices d’un Trouble Oppositionnel avec Provocation.

L’impatience puis l’épuisement parental peuvent alors survenir et la relation parent- enfant s’altérer. Comment enrayer cette spirale négative et restaurer l’harmonie familiale ? C’est ce que proposent les Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) de type Barkley.

Développés dans les années 1980 par le Pr Russel Barkley, les Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) ont pour but de rendre aux familles leur sentiment de compétence parentale grâce à une meilleure compréhension des réactions de leur enfant et l’adoption de stratégies éducatives simples. En conséquence, ils permettent d’endiguer les manifestations déjà présentes d’un trouble du comportement et/ou d’en prévenir l’intensification.

Dans leur forme originale, les PEHP sont exclusivement destinés aux parents d’enfants :

  • D’âge préscolaire et scolaire (4 à 11 ans),
  • Et présentant des comportements de type oppositionnel.

Par ailleurs, il est désormais bien connu que le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDA/H) a des répercussions sur les apprentissages scolaires mais aussi le fonctionnement émotionnel et familial. Durant leurs jeunes années, près de 50% des enfants TDA/H sont susceptibles de développer un trouble du comportement de type oppositionnel avec provocation (TOP), et ce, de façon transitoire ou plus durable.

Un accompagnement personnalisé

Programme

Composé généralement d’une dizaine de séances, au rythme d’une séance tous les 15 jours ou 3 semaines..

Ils constitueront donc un engagement de plusieurs mois. Chaque séance aborde un thème défini et poursuit un but spécifique comme apprendre à :

  • Analyser le comportement de son enfant,
  • Donner des consignes efficacement,
  • Valoriser concrètement les actions positives via des tableaux de récompense par exemple.
  • Retrouver des moments de complicité via l’organisation de moments spéciaux.
  • Gérer le temps.
  • Anticiper et gérer les sorties dans les lieux publics…

Objectif

Au terme de chaque séance, un exercice est proposé et devra être appliqué au domicile au cours des quinze prochains jours ou des trois prochaines semaines.

Quels sont les bénéfices :

  • un changement positif dans le comportement de l’enfant,
  • une amélioration des capacités sociales de l’enfant,
  • une amélioration de la qualité de la relation parents-enfant,
  • une réduction du stress parental,
  • un renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi de l’enfant,
  • un renforcement de la confiance et de l’estime parentale,
  • la prévention des complications (dépression, anxiété…),
  • la restauration du bien-être familial.
A qui cela s’adresse ?

Aux apprenants : écoliers, collégiens, lycéens, étudiants en difficultés scolaires et ou émotionnelles.

Aux adultes dans leur milieur professionel et/ou personnel

Aux enfants ayant des troubles des apprentissages (DYS, TDAH)


L’implication parentale

Pour mettre toutes les chances de son côté, il s’agira donc pour un parent :

  • Être présent à chacune des séances,
  • Appliquer les exercices à la maison le plus souvent possible d’une séance à l’autre.
  • Maintenir les habitudes issues des séances préliminaires en plus de l’adjonction des nouveaux exercices
  • Appliquer les nouveaux principes éducatifs à l’ensemble de la cellule familiale


Le programme Barkley ambitionne l’adoption de nouvelles habitudes éducatives par la compréhension et l’expérimentation, la régularité et la généralisation qui constitueront des facteurs de réussite importants.

Outils concrets et pratiques
Guidance parental
Approche comportemental
Être plus attentif
Gestion des troubles d’opposition et provocation
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur »

Albert Camus