La Graphothérapie
La graphothérapie aide à rééduquer l’écriture des enfants et adolescents ayant des difficultés, avec ou sans troubles des apprentissages.
Ces jeunes, souvent découragés, voient leur confiance et leurs résultats scolaires affectés.
La graphothérapie leur redonne le plaisir d’écrire grâce à des méthodes adaptées à leur rythme et leurs besoins.
L’objectif est d’obtenir une écriture plus fluide, lisible et sans douleur. Cela renforce aussi l’estime de soi et la motivation.
Pour motiver l’enfant, on rééduque le geste par des jeux ludiques et personnalisés. Les séances incluent des exercices surs :
Un accompagnement personnalisé
- Un entretien pour comprendre le contexte des difficultés de votre enfant
- Une analyse des pré-requis à l’écriture
- Une analyse de l’écriture
- Un bilan vous est remis par la suite
La rééducation se fait en séances individuelles de 45 minutes, chaque semaine. La durée varie selon l’enfant, entre 5 et 20 séances.
- Mauvaise tenue du stylo
- Écriture illisible, irrégulière ou déstructurée
- Manque de soin, mise en page désordonnée
- Écriture fatigante ou trop lente
- Difficulté à allier forme et rapidité
- Douleurs : main, poignet, bras, dos
- Rejet de l’écriture ou crampe
Réponses à vos questions
A partir de quel âge peut-on consulter en graphothérapie ?
A partir de la grande section de maternelle, la graphothérapie peut aider un enfant à entrer dans l’écriture. Elle peut lui permettre de prendre confiance en lui, en ses capacités et surtout de dédramatiser l’acte d’écrire.
Il est important de veiller à l’acquisition des bons gestes (notamment une tenue de crayon efficace et le respect du sens de formation des lettres) dès le début de l’apprentissage de la cursive.
Mon enfant est au collège n’est-il pas trop tard pour consulter un Graphothérapeute ?
Il n’est jamais trop tard pour rééduquer son écriture. Si l’enfant est motivé il est tout à fait possible de « désapprendre » les mauvaises habitudes pour acquérir ou retrouver les bons gestes.
Les difficultés d’écriture sont-elles fréquentes ?
Les statistiques informent qu’en milieu scolaire près de 10% des enfants sont
en difficultés avec leur écriture dont une forte majorité de garçons.
Quelle est la différence entre la graphologie et la graphothérapie ?
Les statistiques informent qu’en milieu scolaire près de 10% des enfants sont
en difficultés avec leur écriture dont une forte majorité de garçons.
Est-il vrai que le choix du stylo peut avoir un impact sur l’écriture de mon enfant ?
Tout à fait ! Très souvent, un changement de stylo permet d’avoir déjà une amélioration de la qualité de l’écriture. L’un des rôles du graphothérapeute est justement de trouver l’outil le plus adapté à chacun.
La dysgraphie c’est quoi ?
La dysgraphie est un trouble persistant de l’écriture que l’on suspecte dans certains cas bien précis (comme par exemple lors de la présence d’autres troubles des apprentissages) et lorsque la rééducation de l’écriture a montré ses limites et n’a pas pu résoudre tous les problèmes.
Seul un médecin (neuropédiatre, pédopsychiatre…) est habilité à poser le diagnostic de dysgraphie.